L’ARCHITECTURE SEXUEE / Equivalence et symétrie

RECHERCHE

ISA St-Luc de Wallonie, Liège, 1994

L’architecture sexuée, équivalence et symétrie (Mémoire de fin d’études)

1994, première ébauche d’une recherche que je vais approfondir et nuancer les années suivantes. C’est l’aboutissement de 3 ans de lecture, d’écriture et de réflexion, mais aussi de 5 ans d’études d’architecture et surtout, de mon cursus scolaire. Très jeune, déjà, la cause des femmes m’interpelle et me rebelle. A 10 ans, je crée le Club des Amazones. Entre copines, nous nous réunissons dans les caves de la maison ou dans l’un ou l’autre camion abandonné du zoning tout proche. A 18, je clôture mes secondaires avec un exposé sur le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir et une belle étiquette dans le dos. La suite confirme mon intérêt. Parmi les urgences d’aujourd’hui, la remise en cause permanente des droits des femmes et, en particulier, du libre choix et de la maîtrise de leur propre corps, nous forcent à une constante vigilance.

Le mémoire est divisé en trois grandes parties : I. LA MEDIATION SEXUELLE _ Je suis un qui devient deviens deux _Yin, Principe féminin / Yang, principe masculin _Alternance et mutation La première partie va mettre en évidence la division binaire de l’être et montrer que, ne pas accepter l’autre, c’est aussi refuser une partie de soi. Cette dialectique va également se révéler dans la dualité architecturale, l’architecture étant une conception humaine. Certains édifices ou ensemble construits sont ainsi revus et analysés sous un autre angle. II. DIFFERENCES ET EQUIVALENCE _ L’un et l’autre sexe _Caractéristiques sexuelles, innées ou acquises ? _Conséquences de ces différences _Intégration des différences en vue d’une architecture mixte _Assimilation des différences dans le projet architectural La deuxième partie va essayer de dresser un portrait de la « femme », en relevant des caractéristiques supposées innées et acquises. Cette partie se base en particulier sur les recherches publiées à cette époque de Margaret Mead et Elisabeth Badinter. Il est un fait que je ne pourrais l’écrire comme tel aujourd’hui. III. COMPLEMENTARITE ET SYMETRIE _ L’un avec l’autre sexe _Interférence et complémentarité au sein d’une équipe mixte La troisième et dernière partie va rassembler l’homme et la femme dans un même but: celui de bâtir pour l’humanité, selon sans doute un nouveau modèle conscient d’architectes proposant ainsi une architecture diversifiée dans l’unité.

Certaines mentalités de l’Institut d’architecture Saint-Luc n’étaient pas prêtes à approuver le sujet de cette recherche. D’autres y ont cru. Ce mémoire a finalement trouvé son public, publié et repris sur de nombreux sites web, notamment pour la rencontre internationale Habitat II.

HABITER AUTREMENT