« Enfant, je lisais et écrivais. Je dessinais et photographiais. Je dansais et rêvais. Beaucoup. Déjà, je voulais être ce tout. Je voulais faire le choix de ne renoncer à rien. »

This is me

PARCOURS. Diplômée d’architecture et de pédagogie, Florence a commencé comme architecte indépendante, se spécialisant rapidement dans l’aménagement intérieur, la scénographie et la conception de mobilier sur mesure.

Grâce à la pluridisciplinarité de sa formation et aux rencontres sous toutes ses formes, elle a étendu son champ d’activités à la création graphique, l’édition, l’écriture et la recherche.

Ses recherches explorent le rapport corps/espace et la dimension de genre en architecture et en art (danse, performance, sculpture, vidéo, littérature,…) ; elles sont régulièrement publiées dans des revues telles Polyrama (Lausanne), Casabella (Milan), L’Urbanisme (Paris), L’Architecture d’Aujourd’hui (Paris), A+ (Bruxelles), l’Esprit des villes (Suisse/Paris), Géographie et cultures (Paris),… ou présentées sous forme de conférence ou workshop.

Pour les éditions espaces.regards, Florence publie „Imagyne“ (2006), „La limite comme chemin“ avec Jean-François Pirson (2008), et „Rosé“ avec la photographe belge, Annabel Sougné (2012) - travail exposé à Bruxelles et Anvers. En 2009, avec Annick Blavier et Arnaud Matagne, ils créent et éditent la revue éphémère, Non, pas ce soir (Bruxelles), posant la question du féminin dans l’art. Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe de la revue, L’Esprit des villes, initiée par Thierry Paquot et éditée par Infolio. Avec également Hacène Belmessous, Sophie Gendrot-Body, Anne-Solange Muis et Chris Younès.

Côté enseignement, elle donne un cours théorique de Mouvement & Style (des XX et XXIème siècles) pour des décorateurs d’intérieurs, ainsi que des workshops mêlant art et recherche (ISACF La Cambre, l’ERG, l’ARBA).

Elle écrit également pour d’autres artistes, lorsqu’il s’agit de mettre en mots leur travail.