L’IMPORTANCE DU MOI-JEU

CONFERENCE

Halles aux sucres, Dunkerque, décembre 2015

«A quoi sert le jeu?» _ Mettre le corps en jeu et introduire du jeu dans l’espace

Pourquoi le jeu et comment créer du jeu ? Le pourquoi touche au plaisir de vivre et à tout ce qu’apporte le fait de jouer, car être en jeu, c’est apprendre à vivre, grandir, se séparer, à s’affirmer, devenir Soi, à être au monde et en lien avec les autres ; c’est gagner en autonomie, comprendre son indépendance par rapport aux autres et par rapport au (reste du) monde ; c’est maîtriser son espace de liberté et l’espace en général ; c’est développer ses fonctions cognitives et sensori-motrices, compenser certaines difficultés d’apprentissage (comme en cas de dyslexie) et développer d’autres outils ; c’est construire des savoirs, par la manipulation de concepts, sortir des abstractions mentales et se confronter à la réalité (physique) via le symbolique ; c’est aussi, simplement, permettre de gérer des tensions, des conflits et apprendre à moduler ses rapports aux autres.

Ceci ne peut se faire que si on donne les moyens, principalement et avant tout à l’enfant - en pleine construction -, mais aussi à l’adulte - résilient ou en continuité de sa vie -, d’explorer, découvrir, expérimenter par la diversité des jeux, des formes, couleurs et matières, mais aussi par la qualité et la disponibilité des espaces libres où se mouvoir, se dépenser, crier ou observer, contempler ou méditer; bref en offrant des espaces-temps où inventer, imaginer et refaire le monde. Ce comment jouer et ce comment l’espace méritent une attention particulière ; il ne s’agit pas de projections d’adultes sur la manière dont les enfants « doivent » jouer ou sur les lieux où jouer, mais de tenir compte de l’être-enfant, dont le fonctionnement et les perceptions diffèrent de ceux de l’adulte. (F.M.)