AMENAGEMENT INTERIEUR // MOBILIER
Immeuble particulier, Bruxelles, 2006-2012
Aménagement intérieur et conception du mobilier pour un quadruplex en plein centre de Bruxelles (Square Montgomery). Etude de l’éclairage et aménagement des terrasses.
Ce travail englobe tout autant le mobilier fixe (salles de bains, dressing, bibliothèques,…), que des socles de sculptures, des cadres (pour des dessins originaux de BD), la signalétique de l’entrée, une cabane de jeu, des boites de rangement, des étagères, des consoles, et l’intégration d’oeuvres d’art spécialement pensées pour ce projet.
Ce sera une collaboration très étroite de plusieurs années avec les propriétaires, qui veulent mettre en évidence leur amour des années ‘60, du Pop Art et de la bande dessinée de la période « ligne claire ». Le quadruplex est fortement ouvert sur l’extérieur, la ville, la circulation intense autour du square, le ciel. Pour accueillir ces différentes informations, le blanc devient la couleur de base, permettant à tous ces univers de collaborer. Toutes les variations du ciel vont se charger de mettre en couleur ce blanc. Les meubles intégrés seront également laqués en blanc mat, s’effaçant dans les murs. Seuls les meubles non intégrés, mais réalisés sur mesure seront laqués en brillant dans une gamme de couleurs propres aux années’60 : un bleu Klein pour un cadre de 5 planches originales de Jean Graton ; un rouge vif pour un dressing-articulation ; un vert Eames pour un meuble cuisine. Le noir pour souligner l’effet graphique de certaines horizontales.
Architecture : Bureau d’architectes Pierre Blondel / coll. Catherine Vanhamme
Aménagement intérieur / Design-Mobilier / Eclairage : Florence Marchal
Artistes : Godelieve Vandamme - Bernard Cromphout - Anne-Sophie de Visscher
Photographies : © Bernard Bocarra - Christine Besson - Florence Marchal