Yök, un lieu (en) commun

PUBLICATION

Ecologik N°54_Juin.Juillet.Août 2017

ECOLOGIK

(Initiation au design durable par le biais de « news » dans la revue EK)

Yök, à l’écriture et la phonétique internationales, est le nom d’un nouveau lieu où se poser quelques jours le temps de découvrir la Barcelona real, l’autre facette d’une grande ville galvaudée par son tourisme. C’est aussi une entrée dans le monde d’un jeune design inventif dont l’ambition est d’allier l’esthétique, le bien-être et le confort à l’écologie.

Initiée par deux jeunes femmes, Petz Scholtus y Mari Rodríguez Marañís, Yök, dérivé de lloc, « lieu » en catalan, est ce qu’elles appellent, un appartement touristique avec un certain service hôtelier, installé dans un immeuble typique du Modernisme catalan. Il a été restauré en respectant les éléments architecturaux qui en font son charme et envisagé en une démarche durable englobant la gestion de l’énergie, l’implication de l’équipe de travail, le choix des fournisseurs et l’aménagement intérieur, mélange de sobriété et de design local et écologique.

Ce qui est considéré aujourd’hui comme un design responsable devient emblématique d’une nouvelle génération de créateurs, explorant notamment les possibilités de l’upcycling. Désormais, les intérieurs avant-gardistes sont le résultat d’une combinaison faite de matériaux et d’objets détournés et recyclés, et de matières premières autrefois réservées à l’artisanat ou respectueuses de l’environnement, façonnées le plus souvent « à la main », révélant ainsi un savoir-faire local ou personnel comme le montre l’engouement sur les réseaux sociaux pour le Do it yourself.