L’esprit de la ruche

PUBLICATION

Ecologik (Magazine trimestriel) N°55_Septembre.Octobre 2017

ECOLOGIK

(Initiation au design durable par le biais de « news » dans la revue EK)

On le sait. Les abeilles sont en danger et nous-mêmes davantage si celles-ci disparaissent, faisant naître de multiples initiatives apicoles, tant dans les champs que dans les villes.

« Penser abeille, c’est penser nature », prévient Alexia Van Innis, co-fondatrice de la société Habeebee. C’est donc avant tout soigner l’écosystème où elles évoluent. Deux ans de réflexion, de lecture et de rencontre l’ont menée à développer un projet collaboratif et familial à l’image de la ruche, basé sur trois principes fondamentaux : laisser les abeilles faire leur cire, n’en récolter que le surplus et intervenir le moins possible, tout en ne cessant d’observer et de comprendre. Le choix de la ruche kenyane, un modèle horizontal proche de leur habitat naturel, a permis d’y répondre. Installées une à une dans des jardins urbains ou péri-urbains, elles sont dotées d’une fenêtre pédagogique par laquelle suivre les besoins de ces hôtes en constant mouvement. Le miel récolté revient à l’hébergeur initié à l’apiculture, alors que la cire et la propolis sont transformées localement en produits de soin répondant à la slow-cosmétique.

Mais si la ruche reste un investissement de taille, d’autres solutions existent pour relancer notre biodiversité : Bee Welcome est un hôtel particulier accueillant les pollinisateurs sauvages, un nichoir modulable à poser sur un balcon agrémenté des quelques plantes qui feront leur bonheur.

Lecture : Javaudin Pierre, Une ruche dans mon jardin. Pour une apiculture naturelle et familiale, Larousse, 2016

Liens : ECOLOGIK Made in Abeilles HABEEBEE