La fin du plastique?

PUBLICATION

Ecologik (Magazine trimestriel) N°55_Septembre.Octobre 2017

ECOLOGIK

(Initiation au design durable par le biais de « news » dans la revue EK)

Après une décennie à explorer les ressources du plastique, certains designers changent de cap suite au choc pétrolier de 1973. Les matières premières sont repensées en fonction de leur impact environnemental. Qu’en est-il 45 années plus tard ?

Si, la quantité de plastique dans l’océan Pacifique provoque la mort de 100.000 oiseaux et animaux marins par an et s’apparente à un septième continent polluant, il n’est cependant pas à démoniser, assure Sylvain Allard, professeur à l’école de design de l’UQAM. « Tous les plastiques sont bons si on les utilise pour les bonnes fonctions », explique-t-il, car il ne faut oublier que, considéré comme jetable, le plastique est en réalité quasiment indestructible et maintes fois recyclable … pour autant qu’on le recycle !

Ce que la nouvelle génération de designers a bien compris, comme le démontrent les magnifiques vases de l’artiste libanais, Wael Seaiby. Pour son projet PLAG, il profite de la ressource gratuite qu’est le HDPE (polyéthylène), une des « plus grandes découvertes matérielles du siècle dernier », pour transformer des « sacs sans valeur en objets de valeur », leur donnant un aspect artisanal. De son côté, le designer Dave Hakkens invente une machine à recycler nous-mêmes nos propres déchets plastiques pour créer de nouveaux objets du quotidien. Toutefois, quelque soit leur ingéniosité, tous s’alignent derrière l’intemporel « Less is more ». A nous aussi, aidés du site lessplastic.co.uk, d’aller vers d’autres possibles…

ECOLOGIK

Photographies : © Dave Hakkens / © Wael Seaiby Liens : ECOLOGIK Wael Seaiby Dave Hakkens